
LE PROCESSUS
Un entretien préliminaire
Il permet de s’accorder sur le souhait ou non de travailler ensemble: l’enjeu relève-t-il bien du coaching ? Auquel cas il est possible de rediriger le client vers un confrère d’une autre spécialité. La demande permet-elle de respecter les standards de déontologie ? Enfin, subsistent les questions de feeling et les honoraires. Si l’entretien préliminaire s’avère concluant, la première séance peut être fixée.
Les séances
Les premières séances s’articulent autour d’un travail sur une meilleure connaissance de soi au travers : des valeurs, motivations, intérêts personnels, forces, croyances.
Après un travail sur une meilleure compréhension de soi, les séances suivantes sont axées sur l’élaboration de solutions ou de mises en œuvre d’un plan d’actions par le coaché.
Une séance de clôture
Elle permet de faire le bilan du travail accompli et se dire tout simplement...au revoir !
JUSTE LE TEMPS QU'IL FAUT
Le nombre de séances est très variable, en fonction des enjeux et du travail que veut réaliser le client. La plupart du temps l'atteinte des objectifs nécessite entre 4 et 10 séances. Mais ce n’est qu’une moyenne. Les séances s’espacent généralement sur une période comprise entre 6 et 12 mois.
DÉONTOLOGIE
Je suis membre et j'adhère au code de déontologie de l'EMCC (European Mentoring and Coaching Council)
